Depuis quelques années, le monde est confronté à une maladie appelée coronavirus. Très contagieuse, cette maladie qui trouvait son origine en Chine s’est répandue à tous les pays et est devenue alors une pandémie. C’est ainsi que la France aussi a fait l’objet de plusieurs cas de personnes atteintes de la Covid-19. Pour traiter les patients, on les amène dans les hôpitaux spécialisés. Cet article que vous voulez lire vous donne quelques directives pour bien gérer les patients du coronavirus.
Disposer de plusieurs centres de traitement
La Covid-19, un virus à la base de la pandémie est un mal qui a une forte capacité de propagation. Le simple contact avec un patient atteint de ce virus vous contamine. Aussi, le fait d’avoir touché une chose possédant l’empreinte d’une personne atteinte de la Covid vous donne droit à cette maladie. Pour cela, on ne doit pas coincer les malades atteints de ce virus dans un seul centre, ce qui multiplierait la contamination. De ce fait, il faut avoir plusieurs centres de prise en charge des patients. Lorsqu’une ville regorge d’assez de populations, on peut multiplier les centres de prise en charge de cette ville. Si par exemple, on est en France, on peut créer plusieurs centres à Marseille et dans la Corse.
Lorsque les centres de traitement sont nombreux, la probabilité que les patients contaminent d’autres personnes est réduite. Les médecins pourront mieux s’occuper des patients et leur administrer un bon soin. Les médecins auront également le privilège d’organiser les patients un par un, ce qui pourrait éviter d’exposer les autres à la contamination.
Avoir un bon équipement sanitaire
La délicatesse du coronavirus exige que les autorités sanitaires disposent d’un bon équipement pour pouvoir mieux traiter les patients. Pour cela, l’hôpital dans lequel les patients sont logés doit pouvoir faire la réanimation au cas où les patients semblent perdre la vie. Les lits sur lesquels les patients doivent se coucher seront de bonne qualité et bien vaste. Les vaccins et les soins à administrer aux malades doivent être en stock illimité. De même, l’hôpital doit dresser au quotidien la liste de ses besoins et un bon plan de fonctionnement.
Avoir un bon plan de fonctionnement voudra dire que le personnel doit être bien organisé. Si certains infirmiers sont programmés pour travailler dans la journée, d’autres doivent être prêts à travailler dans la nuit. Cette alternance permettra de ne pas épuiser les ressources humaines des hôpitaux. Aussi, la présence en permanence des agents de santé doit être de mise afin de répondre aux éventuels cris de détresse des patients. Par ailleurs, les infos et les données concernant les patients doivent être partagées par les agents de santé d’un même centre. Pour ce faire, on peut renseigner l’état de chaque patient sur une carte à accrocher à sa porte.
Au cas où il y aura un fort taux de contamination, le chef centre peut adopter un plan blanc pour alerter ses supérieurs sur les chiffres exacts. Cela permettrait de réduire l’incidence.
Respecter les gestes barrières
Pour riposter contre le coronavirus, il existe des dispositions à prendre par chaque individu y compris chaque structure médicale. Ces mesures connues sous le nom de gestes barrières consistent à porter les masques de protection par tous et le port des gants par les médecins. En effet, les médecins qui sont en contact avec les patients atteints de la Covid sont de potentiels agents de transmission du virus. Les patients peuvent facilement les contaminer lors des traitements. Pour cela, les agents doivent, au-delà des gestes barrières, bien protéger leurs corps sans la moindre ouverture avant de s’approcher des malades.