La Bulle Musicale, un concept utile pour les crèches

La musique a de l’impact sur l’homme. Si certaines compositions musicales apportent l’apaisement, d’autres stimulent l’éveil. Dès le plus bas âge, l’homme est attentif à la musique. Même en étant encore dans le ventre de sa mère, un bébé ressent quelque chose si la mère se met à chanter en caressant son ventre ou à écouter de la musique. Pour booster l’éveil des bambins, le concept de la Bulle Musicale a été conçu. Zoom sur ce concept désormais présent dans de nombreuses crèches.

Qu’est-ce qu’on entend par Bulle Musicale ?

Ces derniers temps, l’univers de l’enfant est marqué par l’utilisation de concepts innovants dont la Bulle Musicale en fait partie. Ce concept a été conçu en 2008 par Claudia Kespy-Yahi, la fondatrice de Cap enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une demi-sphère de 9m² bien pensée pouvant accueillir environ 12 enfants de 3 mois à 6 ans. L’extérieur est peint en bleu avec la carte du monde tandis que l’intérieur douillet est assez confortable et sécurisé où les petits peuvent écouter, chanter, jouer, danser, se faire des amis, … La bulle est dotée de 8 capteurs pression à la hauteur des enfants et d’un écran fixé au plafond. Il est important de savoir que l’utilisation de la Bulle Musicale en crèche est une bonne décision. Le concept est breveté au niveau international, à la fois motivant et innovant, il présente des impacts positifs aux bambins.

Quelle est l’importance de la Bulle Musicale ?

La Bulle Musicale est un univers enchanteur pour les tous petits. L’ambiance sonore y règne avec les comptines, les musiques, les bruits d’animaux, … ce qui va booster l’éveil musical et l’éveil artistique chez l’enfant. Seul ou accompagné, le petit va découvrir de nouveaux sons, des langages, des langues de nombreux pays, des images, … ceci favorise sa curiosité avec la soif de toujours découvrir. Il est à noter qu’avec la Bulle Musicale, l’enfant découvre environ 500 sons et 500 images en une année. En fréquentant la bulle, il y aura des découvertes, des partages et des apprentissages. Le développement et l’épanouissement du bambin sont certains avec enrichissement de vocabulaire, concentration améliorée, bonne mémoire, etc. De plus en plus de professionnels de l’enfance s’intéressent à ce concept. Son installation en crèche est recommandée.  

Comment faire pour installer la Bulle Musicale dans votre crèche ?

Vous êtes un responsable de crèche souhaitant installer la Bulle Musicale dans votre établissement ? Une équipe dédiée vous accompagne dans les démarches. La mise en place du concept passe par la formation sur 7 jours en 3 ans assurée par des professionnels de la petite enfance, la mise à disposition de fiches pédagogiques avec guide complet et l’accompagnement personnalisé. L’éveil et l’épanouissement des enfants sont importants pour l’État, il est important de savoir que des subventions existent pour le financement de la Bulle Musicale. L’équipe de la Bulle Musicale peut également vous accompagner dans les démarches de l’obtention de telles subventions. En invitant la Bulle Musicale dans votre crèche, cet espace multi-sensoriel est un plus pour tous les enfants qui fréquentent votre établissement.

Articles recommandés