Que ce soit du côté de la gent masculine ou féminine, l’incontinence peut se produire pour de nombreuses raisons. Afin de lutter contre cet inconfort, les protections urinaires s’avèrent être la meilleure solution alliant sécurité et confort le long d’une journée.
D’abord, zoom sur l’incontinence
La liste des éléments causant ces fuites est bien longue. Il peut s’agir du vieillissement, d’une grossesse féminine, d’un accouchement et ménopause, d’un surpoids, constipation, voire de certains médicaments ou bien des habitudes malsaines.
Il est à savoir qu’on peut observer de nombreuses formes d’incontinence urinaire, à savoir :
- L’incontinence d’effort, les fuites surviennent avec un certain effort, plus ou moins intense. Ce type d’incontinence touche souvent plus le sexe féminin que masculin et est parfois associé à des grossesses multiples, à une dystocie et même à un prolapsus génital. Du côté des hommes, il survient généralement après s’être fait opérer la prostate.
- L’incontinence « par impériosité », bien que la vessie ne soit pas pleine, une envie non réprimant d’uriner survient quand même et provoque une fuite non contrôlable. Se manifestant au repos, surtout la nuit, ce problème est la plupart du temps causé par diverses maladies telles que la cystite, le cancer de la prostate ou de la vessie, etc.
- L’incontinence urinaire mixte, c’est la forme la plus courante qui combine les symptômes des deux types précédemment cités.
Le port de protection est ainsi fortement recommandé pour les personnes souffrant de fuites. Est-ce votre cas ? le site https://www.senea.fr peut vous aider, vous aurez un large choix à votre disposition.
Premier critère : le degré d’autonomie
Le niveau d’autonomie fait référence à la mobilité de la personne, de son indépendance ou dépendance pour rejoindre les toilettes ou changer sa protection urinaire.
On répertorie de ce fait trois niveaux d’autonomie, dont :
- Le premier regroupe les individus autonomes ou indépendants, capables d’aller aux toilettes, avec toutes les capacités pour effectuer de bonnes postures dans la vie quotidienne (ne pas oublier de porter des protections urinaires, se changer régulièrement et aller aux toilettes quand l’envie se présente).
- Quant au deuxième niveau, on y retrouve ceux qui ont besoin d’aide pour enlever leurs habits, se nettoyer ou s’habiller. Cependant, ils peuvent aller seuls aux toilettes.
- Enfin, au troisième niveau, il y a les personnes dépendantes, qui ne peuvent rien faire par eux-mêmes, mais ont besoin d’une assistance permanente (en fauteuil roulant ou alité).
Deuxième critère : la mensuration
Il est crucial d’identifier ses mensurations (bassin, taille) pour dénicher la meilleure taille de protection correspondant à sa corpulence. La bonne taille vous assurera un maximum de confort.
Troisième critère : le degré d’absorption
En fonction du modèle et de la marque, ce dernier point peut largement varier. Typiquement, la majorité des marques utilisent un système d’imagerie sous forme de gouttes allant de l’incontinence légère à sévère (1 à 8 gouttes).
L’absorption maximale s’arrête alors à huit gouttes. Il est nécessaire de faire une estimation de la quantité et de la fréquence des fuites pour sélectionner le degré d’absorption et la fréquence des changements appropriés.