Qu’est-ce que provoque l’insomnie et comment la prevenir ?

Au Canada, 42 % de la population est victime de l’insomnie et plus de 20 % en France, ce taux augmente chaque année. L’insomnie est souvent liée au stress, à l’anxiété et aux problèmes personnels. Pour améliorer les conditions de sommeil, la prise de somnifère n’est pas une bonne solution pour optimiser le sommeil.

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Pour améliorer la qualité de sommeil, l’huile de CBD aide à retrouver le sommeil, vous pouvez vous renseigner sur http://www.idealessence-bienetre.com. Pour le reconnaître, le trouble de sommeil parvient 3 fois par semaine pendant 3 mois successifs. Par définition, il s’agit d’une diminution de la qualité du sommeil. 

Sachez que l’insomnie peut être passagère. Il y a l’insomnie primaire, elle est due au stress et à l’angoisse. Elle peut être liée au trouble de la perception du sommeil. L’insomnie secondaire est liée aux maladies psychiatriques et à la consommation des substances qui favorisent la fragmentation du sommeil comme les drogues et certains médicaments.

Il faut au moins dormir 7 heures par jour, certaines personnes dorment environ 5 heures. Les personnes âgées dorment moins que les jeunes. Elle est souvent causée par les troubles psychologiques et les maladies de sommeil. Le syndrome de jambe sans repos, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le syndrome d’apnée du sommeil sont tous des causes de ce trouble. 

L’insomnie et ses conséquences

Il est évident que le manque de sommeil a des impacts sur la santé. Les fonctions cognitives se réduisent, de ce fait le manque de concentration attaque le sujet. Il est possible de causer des accidents de routes ou des graves conséquences au travail. Le système immunitaire diminue en même temps, le repos et la relaxation permettent de se récupérer. 

Le manque de sommeil développe les maladies métaboliques comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires et l’obésité. Il accélère également le processus du vieillissement. 

Comment prévenir l’insomnie ? 

Il existe de nombreux critères pour optimiser le sommeil, il ne suffit pas de se mettre au lit et de fermer les yeux pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Il faut adopter les bonnes hygiènes de vie. La haute température empêche l’endormissement, prenez une douche fraîche avant de dormir. Pour trouver le sommeil régulier, dormez à une heure régulière et constante. 

La consommation de produits stimulants dans les heures avant le coucher favorise les éveils pendant la nuit. Les produits qui contiennent de la caféine, de la nicotine sont déconseillés. Contrairement à ce que l’on pense, passer des heures devant l’écran n’est pas favorable. La production de la lumière bleue de l’écran empêche la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil et perturbe l’horloge biologique.  

Ces rituels de coucher ne peuvent pas toujours fonctionner pour certaines personnes. La prise de somnifère peut être une bonne alternative, mais seulement en tant que solution temporaire. Les effets secondaires du somnifères sont nombreux, c’est pour cela que la thérapie est proposée par les docteurs et les thérapeutes. Consultez un sophrologue ou un thérapeute comportemental. Le cannabidiol est également un moyen pour vous aider à dormir facilement sans prendre des somnifères.

Articles recommandés