Rhinoplastie : comment se deroule l’operation ?

La rhinoplastie consiste en une chirurgie du nez visant à modifier la taille ou la forme du nez. Cela peut être fait pour diverses raisons aussi bien fonctionnelles que purement esthétiques. Dans les deux cas, il s’agit d’une procédure complexe, dont le résultat n’est pas garanti et qui demande un certain temps de récupération.

La rhinoplastie, c’est quoi ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier le nez, que ce soit au niveau de la taille que de la forme. Elle ne doit pas être confondue avec la septoplastie, qui est le traitement d’un nez crochu. Cependant, il arrive que les deux procédures puissent être réalisées en même temps par le même chirurgien. C’est ce qu’on appelle la « rhinoplastie ».

Quand la rhinoplastie est-elle pratiquée ? La rhinoplastie simple est souvent de nature purement esthétique, sans tenir compte de la gêne fonctionnelle. D’autre part, la rhinoplastie paris est dans certains cas nécessaires pour traiter la congestion nasale et les symptômes associés tels que l’essoufflement. Dans ces cas, l’objectif principal n’est pas d’améliorer l’esthétique du nez, mais l’opération peut entraîner une modification de la forme du nez du patient (réduction de la bosse ou redressement de l’arête du nez).

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention est réalisée par un spécialiste. Elle peut nécessiter une anesthésie locale ou bien générale selon le cas. Dans certains cas, un court séjour dans un centre hospitalier peut aussi être nécessaire. La procédure dure généralement une à deux heures.

La procédure dépend de l’objectif de l’opération. Si l’objectif est de réduire la taille du nez, le chirurgien enlève une partie du cartilage et de l’os. Dans ce cas, l’incision est pratiquée à l’intérieur de la narine. En revanche, si l’objectif est d’augmenter la taille du nez, du cartilage provenant de l’oreille, de la hanche, du coude ou du crâne est prélevé et utilisé pour façonner le nez. L’incision est pratiquée à l’extérieur, autour du nez. De petites incisions peuvent également être pratiquées des deux côtés du nez pour remodeler le nez (y compris les narines), casser le nez et déplacer le cartilage.

Enfin, dans certains cas, le chirurgien peut mettre une attelle en métallique ou en plastique peut sur l’extérieur du nez. Cela permet de garder la nouvelle forme de l’os une fois l’intervention terminée. Ils peuvent aussi mettre des atèles en matériau plastique souple  dans les narines pour maintenir la cloison nasale en place pendant que vous respirez.

Récupération

Le rétablissement après une opération peut dépendre du type d’anesthésie (locale ou générale) choisi par l’intervenant et le patient. Dans tous les cas, le rétablissement complet peut prendre de deux semaines à plusieurs mois avant que les résultats complets de la rhinoplastie ne soient visibles.

Le chirurgien peut laisser des fils de soie dans les narines pour éviter les saignements postopératoires. De ce fait, la respiration normale par le nez n’est pas possible tant qu’il n’est pas retiré.

Risques et contre-indications

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte des risques, tels que des infections nosocomiales ou même des complications liées à l’anesthésie. Les autres risques potentiels de la rhinoplastie sont les suivants

– Difficultés respiratoires permanentes.

– Saignement du nez (épistaxis)

– La douleur

– Engourdissement permanent.

– Diminution de l’odorat.

– Cicatrice ou même déformation du nez.

– Un trou dans la cloison nasale (perforation septale).

 

Articles recommandés