L’âge de la retraite approche et vous voulez en profiter un maximum ? C’est normal, après une vie de travail, il est temps de se reposer, de voyager et de profiter de ces petits enfants. Cependant, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il est primordial de faire quelques petits contrôles.
Le Poids
Il faut surveiller votre poids au moins une fois par semaine. La perte de poids ou la prise de poids plus ou moins rapide peut traduire d’une modification de votre état de santé et nécessite un contrôle médical (insuffisance cardiaque, hospitalisation, etc).
La Déshydratation
La sensation de soif disparait avec l’âge, les personnes âgés ont tendance à oublier de boire et une déshydratation peut être dangereuse. La recommandation des médecins est de boire 1,5 l d’eau par jour et de boire sans sensation de soif.
L’Alimentation
Faites attention à votre alimentation. Tout comme la soif, on a tendance à perdre l’appétit quand on vieillit. Cela peut aussi être dû à une déprime ou de la fatigue. Vous risquez de perdre rapidement de la masse musculaire, de vous sentir fatigué et de rentrer dans une phase de dénutrition. Les risques ne sont donc pas minimes et vous augmentez votre risque de vulnérabilité face aux maladies infectieuses ou chroniques. Pour éviter cela, conserver une alimentation saine et ne sautez pas de repas.
Les Rapports Sociaux
Il est important que vous restiez en contact avec vos proches (familles, amis) et que vous continuiez à sortir exercer une activité physique comme la marche. En effet, un des dangers de la vieillesse liée à la retraite est de se refermer sur le monde. À terme, l’ennuie et le manque de contact social peuvent entrainer une détresse émotionnelle et vous poussez dans la dépression. Une perte intellectuelle peut alors subvenir et entrainer divers problèmes comme l’augmentation de chutes, responsables de beaucoup de décès ou de l’aggravation de l’état de santé chez les personnes âgées.
Santé Mentale
La santé Mentale est aussi un élément important, il faut savoir que les troubles psychiatriques chez les personnes âgées sont plus à importants que chez le reste de la population. En effet, souvent la vieillesse accentue les troubles psychiatriques apparus plus jeunes comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires. D’autres troubles apparaissent aussi à un âge justement avancé comme Alzheimer, où sont causé par des évènements de la vie comme le deuil ou la fragilisation physique et psychologique à laquelle on est exposé à cet âge. Sortez, faites des activités ludiques et qui mettent en application votre mémoire.
Prise de médicaments
La prise de médicaments augmente chez le sujet âgé et le nombre d’intoxications avec. En effet, le nombre d’intoxications de personnes âgées a plus que doublé depuis 1982, dû à l’accroissement des maladies, et du développement pharmaceutique. Les intoxications médicamenteuses surgissent à cause d’erreur, de surdosage, d’automédication ou de confusion entre les médicaments. Consultez votre médecin avant tout prise et conservez les notices et les doseurs afin de ne pas faire d’erreur. Vieillir augmente donc les risques de dégradation de la santé. Ce phénomène plus que normal peut cependant être ralenti et rien ne vous empêche de profiter d’une retraite plus que mérité !